Abroutissement Dégât alimentaire provoqué par des animaux qui broutent les feuilles et les bourgeons des essences ligneuses. Cette action a donc généralement des conséquences néfastes.
Accroissement moyen Moyenne de tous les accroissements annuels d’un arbre.
AccrusSe dit d’une végétation de petite taille issue d’une colonisation naturelle d’un espace ouvert. Par extension s’emploie également pour désigner un terrain ou parcelle composés d’un tel type de végétation.
Acte de chasse Action volontaire organisée contre un gibier pour le priver de sécurité en le mettant en fuite, même si elle n’a pas pour objet sa mort.
AdjudicationVente ou bail, faits avec concurrence et publicité.
Adret Versant exposé au sud et généralement sec.
AdventicePlante étrangère à la flore indigène et qui s’est installée naturellement.
AffouageDroit en nature possédé par les habitants d’une commune d’obtenir du bois de chauffage.
AgrainageActivité cynégétique qui consiste à distribuer du grain aux animaux sauvages.
Akène Fruit sec fermé contenant une graine.
Ambiance forestière Ensemble des conditions de climat en un lieu donné.
Amélioration Intervention favorisant la croissance d’un arbre en rendant meilleur un peuplement forestier en terme de composition, de répartition, de forme et de qualité.
AmendementSubstance améliorant les propriétés physiques te biologiques d’un sol.
AndainAlignement de rémanents d’exploitation coupés ou déracinés , rassemblés en cordon sur une parcelle.
AoûtementAcquisition en fin d’été de la structure définitive d’un rameau qui lui permettra de supporter les froids hivernaux.
ApprocheChasse sportive et ancienne qui consiste à une recherche de gibier au plus proche de lui.
AreUnité de valeur valant 100m2.
AubierPartie vivante du bois où circule la sève brute.
AutécologieEtudes des relations entre une espèce considérée isolément et son environnement.
AvivéBois déligné dont les arêtes sont vives et sans défaut.
BillonIl s'agit d'une partie d'un tronc d'arbres mis à terre, coupé, ébranché, revêtu de son écorce, d'une longueur inférieure à 6m, destiné à des usages différents selon la qualité du bois (trituration, emballage, charpente ...)
CervidésFamille de ruminants à cornes caduques (appelées bois) tels que le cerf, le chevreuil, le daim, l’élan ou le renne.
CynégétiqueAdjectif désignant l’activité de chasse à l’aide de chiens. Se dit par assimilation de tout ce qui concerne la chasse en règle générale quel que soit le mode de chasse et par extension la gestion de population de gibier. Nom féminin désignant l’art de la chasse.
DébardageAction de sortir de la forêt les produits bois (grumes, grumettes, billons, rondins …) à port de voirie accessible aux engins de transport routier.
DouglasaiePeuplements forestiers constitué majoritairement de Douglas généralement à l’état de futaie régulière ou irrégulière, mélangée ou pas.
Droit de préemptionDroit d’un établissement généralement public de se voir attribuer de droit le bien mis en vente aux mêmes conditions stipulées dans le projet. C’est également le droit d’un dispose un preneur d’un bail pour un bien mis en vente. Les cas de droits de préemption sont divers et variés et de plus en plus nombreux. Il s’applique également dans certains cas de cession aux parts mobiliers de certaines sociétés à prépondérance agricole. Ces droits sont codifiés dans le Code Rural et de la Pêche Maritime et le Code Forestier.
Droit de préférenceDroit créer par la loi d’orientation agricole de 2014 octroyant aux propriétaires forestiers riverains, lors de la mise en vente d’une ou plusieurs parcelles forestières de contenance totale inférieure à 4ha, la possibilité d’exercer leur faculté d’acquisition. Ce dernier s’exécutant aux mêmes conditions financières et déboutant l’acquéreur initial non riverain.
Droits d'enregistrementDroits collectés par le notaire pour le compte des administrations lors de la vente immobilière de biens ruraux. Environ 5,90% qui se décomposent de la façon suivante : le Droit départemental au profit des conseils départementaux. Le taux d’imposition est fixé pour chaque département et s’assoit sur la valeur nette vendeur de la cession. Dans la quasi-majorité des départements, il est de 4,50%. Frais d’assiette : fixés à 2,37% du droit départemental. La Taxe communale : Elle représente 1,2 % de la valeur nette vendeur de la cession. Elle revient comme son nom l’indique à la commune du lieu du bien. La Contribution de sécurité immobilière : (anciennement salaire du conservateur des hypothèques). Son taux de recouvrement est de 0,10 % de la valeur du bien. Ces droits sont supportés par l’acquéreur du bien.
EclaircieÉlimination d'une partie des arbres d'un peuplement forestier afin de permettre le bon développement d’une population d’arbres ou les meilleurs d’entre eux. Il existe plusieurs stades et objectifs particuliers d’éclaircies durant la vie d’un peuplement.
EdaphiqueEn relation avec le sol. S’emploie notamment pour définir la qualité nutritionnelle d’un sol.
EmpriseSurface occupée par une route, une piste forestière, une place de dépôt ou de retournement ou toutes autres infrastructures non productives incorporées à un domaine.
EssenceSe dit en parlant d’une espèce d’arbres forestiers.
Frais de notaireSelon l’importance des ventes, ils correspondent entre 2 et 10% de la valeur bien, depuis le plafonnement réglementaire des émoluments des notaires sur les ventes de petites parcelles forestières à 10 % du montant du bien (avec un minimum de 90 euros) intervenu en 2016. Le notaire peut consentir un rabais de ses émoluments dans la limite de 10%. Les frais de notaire sont dus par l’acquéreur.
FricheTerrain dépourvu d’arbres et abandonné, généralement colonisé par des espèces herbacées ou rudérales.
FutaiePar opposition au régime du taillis. Régime de peuplement forestiers de franc pied (germination d’une graine ou installation d’un plant), plus rarement obtenu par le forestier par conversion de taillis ou de taillis avec réserves.
Futaie jardinée (irrégulière)Peuplement de futaie dont les arbres sont à différents stades de développement sur une même parcelle.
Futaie régulièrePeuplement de futaie dont les arbres ont majoritairement en moyenne le même stade de développement caractérisé par leur diamètre. Leur répartition s’établit selon une courbe de Gauss par rapport à ce critère.
GrumeIl s'agit d'un tronc d'arbres mis à terre, coupé, ébranché, revêtu de son écorce, d'une longueur supérieure à 6 m destiné à un usage de bois d'œuvre.
PerchisUn perchis est le stade de développement d'une jeune futaie, consécutif à celui du gaulis où les arbres de franc pied atteignent un diamètre à hauteur d'homme compris en général entre 10 et 30 cm. Ces tiges sont élancées et ont atteint une pourcentage non négligeable de la hauteur qu'elles auront à l'état adulte.
PessièrePeuplements forestiers constitué majoritairement d’Epicéas généralement à l’état de futaie régulière ou irrégulière, mélangée ou pas.
PréférenceDroit créer par la loi d’orientation agricole de 2014 octroyant aux propriétaires forestiers riverains, lors de la mise en vente d’une ou plusieurs parcelles forestières de contenance totale inférieure à 4ha, la possibilité d’exercer leur faculté d’acquisition. Ce dernier s’exécutant aux mêmes conditions financières et déboutant l’acquéreur initial non riverain. Se dit également d’un pacte inscrit dans un acte enregistré conférant à l’une des parties des prérogatives supplémentaires dans l’acquisition future d’un bien.
RévolutionDonnée définie lors de l’établissement des documents de gestion forestière définissant la durée nécessaire à un peuplement ou à un groupe d’arbres pour arriver à son stade ultime, celui de sa récolte.
RotationDurée entre 2 interventions forestières (coupes ou travaux) de même nature.
SuidésFamille de mammifère dont chaque patte a deux doigts principaux égaux, non ruminant, à museau tronqué en groin (boutoir), aux canines allongées en défenses, notamment chez les mâles et au régime omnivore, comprenant le sanglier, le porc, le phacochère …
SylvicultureArt consistant à éduquer une population d’essences forestières à des fins de production de bois. La sylviculture s’étend également à la production d’aménités sociales et environnementales.
Taillis avec réservePeuplement forestier constitué d’un mélange intime d’essences se développement selon le régime du taillis et d’arbres de franc-pied (dit de futaie). Trouver également sous la dénomination mélange futaie-taillis ou anciennement sous le nom de Taillis sous Futaie.
Taillis ou taillis simplePeuplement forestier constitué d’une ou plusieurs essences d’arbres issus de rejets de souches (régénération végétative).
Tenant, tènementSe dit d’une surface de terrain constituant un seul tenant.
TigeSe dit d’un arbre ou d’un plant forestier pour caractériser une densité de sujets à l’hectare.